Notre histoire
depuis 1872
Les lacs de Remerschen, la largeur de la vallée et sa situation géographique donnent à cette région un microclimat très généreux.
La philosophie est restée la même depuis maintenant cinq générations : « Produire des vins dans le respect de la nature afin que ceux-ci reflètent toujours la typicité du terroir et du cépage ».
En 2001, le Domaine Sunnen-Hoffmann est devenu le premier domaine viticole de la Moselle Luxembourgeoise à cultiver ses vignobles en viticulture biologique (Bio-Lëtzebuerg).
Depuis 2005, nous sommes membre de la APFAPL(Association pour la Promotion des Fermes d’Accueil et Pédagogiques au Grand-Duché de Luxembourg) et depuis 2009, nous sommes devenus un des huit « Demonstrationsbetriebe Biologischer Landbau » au Grand-Duché de Luxembourg.
Sunnen-Hoffmann est membre fondateur de la première charte de qualité de Luxembourg « Domaine et Tradition ».
Une expérience de 5 générations de vignerons et de vinificateurs nous permet de vous proposer à coté des vins luxembourgeois issus de notre Domaine, une grande sélection de vins renommés de différents pays tels que la France, l’Italie, l’Allemagne, le Portugal et le Liban.
N’hésitez pas à nous contacter pour des informations supplémentaires ou pour organiser des visites de notre Domaine viticole avec dégustations de vins.
notre vignoble
9,3 ha de vignobles
Le Domaine Sunnen-Hoffmann s’étend sur une superficie de 8,5 ha de vignobles bénéficiant des meilleures expositions de la région de Remerschen. Appelée « Haff Réimech », cette région naturelle et protégée bénéficie d’un microclimat généreux lié à la proximité des lacs de Remerschen et à la largeur de la vallée facilitant l’ensoleillement.
Une taille minutieuse de nos vignes et un suivi attentif tout au long de l’année, des vendanges vertes et une sélection rigoureuse des raisins garantissent une qualité aromatique de grains exceptionnelle. Depuis 2000, nos vignobles sont cultivés en respectant les principes de l’agriculture biologique et certifiés biologique depuis 2001.
Nos vignobles sont plantés en fonction de l’exposition des coteaux, du degré de leur pente, de la structure de leur sol et avec les cépages typiques de la Moselle luxembourgeoise: Elbling, Rivaner, Auxerrois, Pinot Blanc, Pinot Gris, Riesling, Gewürztraminer, Chardonnay et Pinot Noir.
viticulture bio
-
1995
Les débuts de la viticulture biologique au Luxembourg datent de 1995 lorsque la «Steftung Hellef fier d’Natur» a revalorisé des vignobles en terrasses situés à Canach et a commencé à les cultiver selon les méthodes de l’agriculture biologique.
-
2000
Premier domaine viticole de la Moselle luxembourgeoise en 2000 à nous lancer dans cette voie, nos premiers essais étaient limités à 2 parcelles de 0,35 ha. Les résultats se sont révélés très prometteurs et aujourd’hui 9,3 ha sont cultivés selon les critères de Bio-Lëtzebuerg ainsi que du EU biolabel et contrôlés par le «Oekologischer Kontrollverein Karlsruhe».
-
2009
En novembre 2009 nous avons reçu, par le Ministère de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement Rural, une Mention Spéciale dans le cadre du Bio-Agrar-Prais 2009 portant reconnaissance à un engagement remarquable dans l’agriculture biologique luxembourgeoise pour le projet de lancement et promotion de la viticulture bio professionnelle au Grand Duché de Luxembourg.
- Aucun engrais chimique n’est utilisé. Seuls les engrais organiques et l’utilisation de compost sont autorisés. Aucun herbicide n’est autorisé.
- Un enherbement permanent et sélectionné est utilisé entre les pieds de vigne afin de servir d’engrais vert et de mieux structurer le sol.
- Les traitements contre les maladies se font grâce à des produits naturels et non par l’utilisation de produits chimiques de synthèse.
- De plus, les techniques d’effeuillage permettent une meilleure circulation de l’air, ce qui empêche les champignons de se développer par manque d’humidité.
Le but de la culture biologique est de renforcer la résistance de la vigne contre les maladies en respectant l’écosystème.
Depuis 2011, nos vignes sont également travaillées selon certains principes de la viticulture biodynamique.
nos cépages
Elbling
Rivaner
Auxerrois
Vin séduisant grâce à son côté aromatique bien développé et à son caractère un peu plus doux.
Accord vin/mets
- Cuisine asiatique
- Fondue mosellane
- Magret de canard
- Asperges
- Fromages (Morbier, Tome...)
Pinot blanc
Vin basé sur la fraîcheur et l'élégance.
Accord vin/mets
- Truites aux amandes
- Poissons grillés
- Sushis
chardonnay
Vin légèrement fruité, accompagné d'une belle fraîcheur et d'élégance.
Accord vin/mets
- Poissons grillés
Pinot gris
Vin corsé ayant beaucoup de corps et d'arômes, il présente une acidité moyenne bien incorporée.
Accord vin/mets
- Fois Gras poêlé
- Gibier
- Volailles
- Viandes blanches
- Filet de Boeuf
Riesling
Cultivé sur les meilleures parcelles, « le Roi des vins » se caractérise par sa finesse, son caractère racé et son élégance.
Accord vin/mets
- Brochet de la Moselle
- Pavé de Turbot
- Écrevisses
- Poissons avec sauces à base de vin
- Friture de la Moselle
Muscat-Ottonel
Gewürztraminer
pinot noir
Rouge, il impressionne par ses tanins soyeux et ses arômes délicats.
Accord vin/mets
- Viandes rouges
- Gibier
Cabernet Blanc
Vin aromatique, équilibré, complexe.
Cépage interspécifique issu entre le cépage Cabernet Sauvignon et un cépage américain.
Pinotin
Arômes fruits des bois avec des tannins soyeux. Couleur rouge foncé.
Cépage interspécifique issu entre le cépage Pinot Noir et un cépage américain.
la vinification
unique et élaborée
Un des buts de la viticulture biologique est de renforcer l’expression du terroir et du cépage. Chaque parcelle est unique et est élaborée individuellement.
-
2002
C’est pour cela que notre cave de vinification a été complètement rénovée de 2002 à 2005. Les grandes cuves furent remplacées par une nouvelle cuverie en inox avec des tanks de 300 à 2000 litres.
Cet investissement important nous permet aujourd’hui d’élaborer des vins de différentes parcelles à partir de raisins vendangés à grande maturité.
2 à 3 passages dans chaque parcelle lors des vendanges renforcent cette démarche de qualité et chaque passage peut être vinifié seul.
-
2006
En 2006, fut installé un système de refroidissement de notre cuverie qui permet de contrôler la durée de la fermentation et de conserver les arômes des différents cépages par thermorégulation.
-
2008
En 2008, nous avons modernisé notre système d’embouteillage, ce qui nous permet une mise en bouteille très respectueuse des arômes et de la qualité.
-
2011
En 2011, fut installé un système de déchargement des raisins dans le pressoir par simple gravité. Ceci nous évite tout pompage des raisins.
-
2013
En 2013, la Salle de Dégustation pour accueillir des petits groupes a été intégralement rénovée.